• ACCUEIL
  • BEAUTÉ
  • LIFESTYLE
  • BULLET JOURNAL
  • YOUTUBE
  • CATÉGORIE
  • A PROPOS

PARANOIA - Mélissa Bellevigne.

30 avr. 2016



Avant de commencer, je tiens quand même à vous annoncer que je ne suit pas une très grande lectrice mais que je commence à apprécié la lecture. Quand je commence un livre, il fait sans doute trois jours maxi. Pour ce qui est dû livre qui va suivre c'est ça, il m'a fait trois soir. Je trouve qu'après une longue journée de boulot, c'est un moment de décompression énorme. Sans prise de tête, on ne pense cas l'histoire, au personnage. Je ne vais pas faire une magnifique critique, ou je ne sais même pas si on peut appelle ça puisqu'il n'y a pas vraiment de défaut dans cette petite chose. 


LE RESUME : 

 « Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.  »

Pour parler un peu de l'auteur qui est Mélissa Bellevigne, qui est oui une youtubeuse que je suit depuis bien deux ans maintenant, voir peut-être un peu plus ma mémoire divague.. Je savais très bien qu'elle avait publié un livre. Mais honnêtement je ne m'y suis pas attardé non plus, je regardé les vidéos des youtubeuses qui ont était à la sortit du livre. Mais quand je suis tombé dessus à la FNAC, un jour de pluie. Je me suis dit et pourquoi pas? Je ne suis pas une grande fan de lecture mais ça n'a pas l'air d'être un livre biographique, mais plutôt le genre de livre que j'aime. Je connais l'édition Hachette, Black moon. Puisque la plus part de mes livres viennent de cette édition justement.. Je me suis un peu aventuré dans un livre dont je n'avais même pas plus la dernière couverture. Mais c'était réellement un pure bonheur..


Je ne suis pas critique, je lit très très rarement. Avoir peut-être que mon avis ne va pas te paraître très bien formé, mais je ne sais même pas comment mis prendre..

Il faut savoir qu'elle a utilisé certain chapitre, avec différent personnage. Nous avons la psy, Lisa. La malade et donc l'héroïne du roman Judy, et un autre personnage Alwyn tout autant important mais plus mystérieux. 

Lisa est celle qui va accompagnée Judy tout au long de cette période, elle n'a pas une vie très joyeuse. J'ai réussit à me mettre dans la peau de ce personnage mais avec difficultés, les chapitres avec Lisa m'intéressait beaucoup moins que l'histoire de Judy. Mais heureusement, qu'elle était là sinon on aurait pas su toute l'histoire. Certain passage, n'aurais pas était là ça n'aurais pas changé la fin du livre. C'est un peu celle qui fait avancé l'histoire, mais ce qui ce passe chez elle, après le boulot.. N'étais pas  non plus très intéressant. Mais il fallait décroché de l'histoire de Judy de temps en temps.

Judy, elle est mystérieuse, dans son monde. Mais j'ai accrochée tout de suite, j'avais envie de savoir toute son histoire, le pourquoi du comment, elle n'était pas folle j'en était certaine. Mais justement pourquoi? Au fil de la lecture, j'ai adoré imaginait cette petite fille. Je me suis mise plusieurs fois aussi à sa place, elle ne doit pas avoir une vie facile non plus. Imaginait, pensé qu'elle doit vivre avec une chose qui pour elle est vivante, mais au yeux des autres, non. Je ne sais pas.. Mais je n'aimerais pas avoir le regard qu'elle décrit sur moi. 

Alwyn, lui c'est compliqué. Je n'arrivais pas à mettre un visage sur les lignes. Mais j'aime le fond de son lui, de son histoire elle est passionnante. Adorable, et vivante malgré tout, dans un sens j'aurais aimé avoir une autre fin.. Le fait qu'il est un passage, où c'est lui le raconteur. C'est très sympa, de savoir son passé, pourquoi il a oublié. Mais je trouve que c'est un peu gros, le fait de revenir pour la protéger. Comment ça c'est passé, j'aurais vu ça autrement peut-être.. Mais ce n'était pas le plus important. 


 MON AVIS : 

J'avais envie de savoir la fin, de savoir pourquoi tout ça. D'où ça venais, pour cette petite chose. Comment allait se dérouler son histoire.. Je me suis mise à certain moment dans les personnages, mais ce n'était pas intense. J'avais dû mal à quitter le livre, j'avais envie de savoir la fin. Même si justement celle-ci est trop rapide.. C'est une fin ouverte, je crois. Enfin pour moi, on pouvais imaginé toute sorte de fin, et justement c'était bien parce que moi qui est une imagination très débordante un peu moins maintenant, mais j'ai plus imaginé toute sorte de chose c'est pour ça que j'espère sincèrement qu'un tome 2, verra le jour. J'aimerais savoir ce que deviens Judy, parce qu'elle ne peut pas être comme dans la fin impossible. C'est une histoire différente, une histoire que je n'avais encore jamais lu. Je ne pensais pas avoir autant d'accroche avec ce bouquin, j'étais juste curieuse. Et finalement la plume de Mélissa, me plaît. J'ai eu envie de bouquiner tout les soirs maintenant, oui je me met à la lecture.. Sans doute vous verrais des livres plus fréquemment maintenant, oui oui. J'ai aussi aimé les remerciements de la jeune femme, c'était touchant d'avoir pensé à nous les abonnés. 







 

2 commentaires:

  1. Oh j'ai bien envie de le lire, j'en entends tellement de bien ♥
    Merci pour la revue !

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais faire ce type d'article plus souvent :)

    RépondreSupprimer